8 banques d’images gratuites et libres de droits pour sublimer vos publications sur les réseaux sociaux

4

Avant toute chose, voici 2 statistiques qui prouvent l’efficacité des visuels dans votre stratégie de contenu sur les plateformes sociales :

– Les publications avec une image pertinente génèrent 94% de vues en plus que celles qui n’en ont pas (source)

– Sur Facebook, les posts avec une photo génèrent 2 à 3 fois plus d’engagements que ceux sans (source)

Ceci étant dit, comment se procurer des images gratuites, de qualité mais surtout libres de droits? Et croyez-moi, trouver une photo qui répond à ces 3 critères n’est pas facile…

Voici un guide qui vous aidera à dénicher l’image parfaite pour illustrer vos contenus.

Un outil ultra performant pour la création et l’édition de photos vous est aussi présenté à la fin de cet article. Il est facile d’utilisation, gratuit et s’adresse aux non-designers !

Les banques d’images libres de droits

Le droit d’auteur

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, toutes les photos présentes sur Internet ne peuvent pas être utilisées comme bon vous semble. Ces photos sont aussi protégées par le droit d’auteur et il est illégal de les copier sans l’accord des ayants droits.

Même si dans la pratique les risques de sanction sont faibles (du moins pour un usage personnel) vous n’avez pas envie de lier votre entreprise à une image de voleur.

La licence creative common zero (CC0)

Les images libres de droits sont regroupées sous la licence creative common zero. Cette licence stipule que l’auteur de l’image a décidé de la mettre dans le domaine public.

Dès lors, vous pouvez la copier, la modifier, la distribuer et ce même à des fins commerciales et sans demander l’autorisation préalable à l’auteur.

Mes 8 sites préférés pour trouver des images gratuites libres de droits

Les banques d’images ci-dessous sont toutes sous la licence CC0, vous pouvez utiliser les photos sans créditer les auteurs et faire ce que vous voulez avec.

1. Stocksnap.io
Une sélection énorme de photos gratuites en haute résolution. Un système de recherche intuitif et des centaines d’images ajoutées chaque semaine. Sûrement ma banque d’image préférée, vous y retrouverez d’ailleurs beaucoup de photos que j’utilise sur ce blog.

2. Gratisography
J’aime beaucoup ce site car les photos proposées par le photographe Ryan McGuire sortent de l’ordinaire et attirent souvent l’attention sur mes publications. C’est notamment le cas pour cette photo que j’ai légèrement modifiée et utilisée pour un article sur la mauvaise communication des entreprises sur Facebook.

3. GraphicBurger
Ce qui est génial avec Graphicburger, c’est la diversité des ressources proposées : mock-ups, icones, illustrations, photos d’arrière plan, effets de textes,… Le site est plutôt destiné aux personnes ayant des notions de graphisme car il y a peu de photos toutes faites prêtes à l’usage!

4. Pixabay
En un chiffre : plus de 630.000 images gratuites libres de droits. Une des plus grande banque d’images gratuites qui comprend également des images vectorisées et des illustrations.

5. picjumbo
Un autre site très populaire avec de nombreuses photos gratuites et des téléchargements impressionnants (plus de 3.404.455 téléchargements depuis sa création en novembre 2013).

6. Unsplash
Unsplash c’est essentiellement des photos en haute résolution regroupées sous plusieurs catégories : la nature, les objets, le bureau, les gens,… On saluera la présentation du site très épurée et agréable à regarder.

7. Negative Space
Une autre banque d’images où j’ai déjà trouvé mon bonheur en termes de belles photos. On navigue facilement sur le site grâce aux catégories et aux options qui permettent de classer les images par taille, couleur et position.

8. New Old Stock
New old stock se démarque évidemment puisqu’il propose des photos vintages provenant des archives publiques.

Vous souhaitez voir un cas concret d’utilisation de magnifiques photos libres de droits? Visitez le site Woodistrict, une boutique en ligne qui propose des montres en bois et dont le marketing est basé sur l’utilisation de photos libres de droits pour illustrer des montres tendances pour homme et pour femme.

Pablo, un outil facile et conçu pour créer des images pour les réseaux sociaux

Si vous n’avez aucun talent en graphisme, le site Pablo est fait pour vous ! Un outil tout en un pour créer des images parfaites pour les plateformes sociales.

L'onglet recherche de l'outil Pablo– Choisissez une image dans le stock qui propose de nombreuses images gratuites.

Ajoutez du texte et choisissez parmi de superbes polices de textes.

– Téléchargez votre logo pour qu’il apparaisse sur l’image.

– Utilisez un filtre pour ajouter un effet à votre création (jouer avec la luminosité, l’augmentation du contraste, rendre l’image floue, etc).

– Vous pouvez maintenant aussi utiliser des patterns prédéfinis pour le lancement d’un produit, pour une campagne de promotion,…

Voici un exemple d’une image que j’ai créé avec Pablo (5min chrono en main).
Exemple de création d'une image avec l'outil Pablo
C’est vraiment un outil très efficace qui va non seulement vous faire gagner du temps mais vous permettre de créer des photos qui attireront l’attention sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Cet article regroupe vraiment les meilleurs sites pour trouver des images gratuites à ma connaissance, je les utilise régulièrement pour mon blog et mes publications et j’avais vraiment envie de partager ces ressources avec vous.

Envie d’aller plus loin?

Découvrez mon guide gratuit pour créer des infographies rapidement.

Partagez l’article pour en faire profiter un maximum de personnes. Laissez-moi un commentaire si vous voulez partager un site qui ne figurerait pas dans cette liste.

À propos de l'auteur

Passionné par la communication web et les nouvelles technologies, j'écris chaque semaine des articles destinés au développement des projets online.

4 commentaires

    • Kevin Vincart sur

      Merci Julie, c’est encourageant de recevoir des commentaires pareils.
      Cela me motive d’avantage pour poster d’autres astuces dans mes prochains articles 🙂
      J’ai déjà une petite idée pour celui de la semaine prochaine…

      Encore merci et partage l’info à tes contacts si ça peut aider!

Laisser un commentaire