Référencement naturel : gagner en visibilité grâce aux recherches locales

0

Promouvoir son activité sur Internet et sur les moteurs de recherche peut parfois s’avérer très difficile pour les PME, les commerces ou encore les asbl.

Puisque les entreprises déjà bien ancrées sur Google ont le monopole de la première page (ohhh ce Saint Graal tant convoité), comment offrir de la visibilité à votre projet ?

Le référencement naturel «local» présent depuis plusieurs mises à jour dans l’algorithme de Google semble un excellent moyen pour offrir localement de la visibilité à votre projet. Voici comment l’optimiser facilement et surtout gratuitement.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Les moteurs de recherche personnalisent maintenant les résultats des recherches en fonction de la localisation de la personne qui établit la requête.

Concrètement cela signifie que si vous faites une recherche pour le mot clé «location de voiture» à Bruxelles et à Paris, les résultats qui apparaitront dans Google seront différents en fonction de l’endroit où vous vous trouvez (par géolocalisation mobile).

Evidemment, si vous entrez directement la localisation dans vos mots clés, les résultats obtenus seront aussi différents comme on peut le constater sur l’image ci-dessous pour les mots-clés «location de voiture Bruxelles».
résultat recherche local référencement naturel

Pourquoi ce référencement naturel local est si important ?

Les personnes qui vont chercher votre produit ou service localement sont pratiquement déjà dans la phase d’achat et se situe prêt de votre localisation.

C’est par exemple le cas quand on fait une recherche comme «location voiture Bruxelles» ou «restaurant italien Waterloo».

On ajoute notre localisation aux mots clés car on est proche de cet endroit et on a besoin rapidement d’un produit/service pour répondre à un besoin immédiat.

Voici quelques conseils pour améliorer votre référencement local

1. Ajouter votre entreprise dans les listings business des moteurs de recherche

Google business exemple localGoogle business
Yahoo local
Bing place

Il est très important de prendre le temps de remplir votre profil et vos informations de manière très complète. Ajoutez des photos, des descriptions, vos heures d’ouvertures, etc… C’est la vitrine en ligne de votre activité, ne la négligez pas !

2. Remplissez également un profil sur les listings d’entreprises

Sélectionnez les listings les plus importants tels que:
Yelp
Page d’or (Belgique)
Page Jaune (France)

3. Ajouter votre localisation dans vos pages et articles

Sur votre site web, ajoutez vos données de localisation à vos mots clés dans vos titres, méta descriptions et vos tags. Exemple : «chauffagiste Nivelles», «restaurant italien Bruxelles centre»

4. Compléter l’onglet contact de votre site web

L’onglet contact de votre site web devrait contenir au minimum les informations pour vous contacter : nom, adresse, numéro de téléphone, E-mail, heures d’ouvertures et fermetures.

Petite astuce supplémentaire, ajoutez une carte Google Maps avec votre localisation.

5. Avoir un blog et l’alimenter de contenu local

– Proposer du contenu régulièrement, c’est ce qui garantira à votre site internet un bon référencement. Parlez de votre région, de vos produits locaux aux travers d’articles.
– Vous pouvez aussi mettre vos fournisseurs en avant à l’aide d’interviews que vous transformer en prodcast, vidéo, ou articles que vous mettrez en ligne. Cela créera des liens entre votre site et celui de vos fournisseurs et renforcera votre autorité dans votre domaine d’activité.
– Contactez les sites d’actualités locales et parlez leurs de vos produits. Vous bénéficierez de liens vers votre site et cela boostera votre référencement naturel.

6. Encourager les avis des utilisateurs

Que ce soit lors de vos prestations ou sur Internet, suggérez à vos clients de laisser un avis sur votre page Google Business ou sur votre page Yelp sur la qualité de vos services. Ne soyez pas trop insistant mais laissez entendre qu’un retour sur expérience est toujours fort apprécié. Si vous proposez un service de qualité, vos clients vous recommanderont à coup sûr (via Internet ou via le bouche à oreilles).

Conclusion

Adopter le SEO local peut vous permettre d’avoir une longueur d’avance sur la plupart de vos concurrents et vous permettra de générer de nouveaux clients.

J’espère que cet article vous aura été utile, maintenant foncez optimiser votre référencement naturel ! Et puis, comme un partage fait toujours plaisir, n’hésitez-pas !

Article inspiré par les facteurs du référencement local de Moz et les 9 étapes pour améliorer son SEO local par Samuel Edwards.

 

À propos de l'auteur

Passionné par la communication web et les nouvelles technologies, j'écris chaque semaine des articles destinés au développement des projets online.

Laisser un commentaire