8 conseils pour promouvoir efficacement votre groupe de musique sur Internet

0

Faire découvrir sa musique au plus grand nombre, est-ce que ce n’est pas le but ultime de tous les artistes ?

Aujourd’hui, avec Internet, les possibilités d’être écouté par un large public sont énormes mais la concurrence est rude. Pour les artistes et groupes indépendants, c’est parfois difficile de se faire remarquer sur le net sans l’aide d’une équipe marketing.

Bien souvent, des groupes de musique extrêmement talentueux passent à la trappe juste parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre sur Internet.

Voici 8 conseils basés sur des techniques de web marketing pour aider ces artistes à se faire entendre !

1. Proposer de la musique de qualité

Vos chansons sont ce que vous avez de plus précieux en tant qu’artiste. Ne vous pressez pas. Prenez le temps de travailler et retravailler vos compositions jusqu’à ce que vous soyez entièrement satisfait des chansons que vous allez mettre en ligne.

De préférence, passez par un studio professionnel pour faire mixer et masteriser vos titres. Vous ne pouvez faire bonne impression qu’une seule fois alors mettez toutes les chances de votre côté !

2. Bien choisir son nom d’artiste

J’ai eu la chance de travailler avec l’excellent groupe Ann Arbor en 2012. Pensez-vous qu’il s’agit d’un nom bien choisi ? Faites le test sur Google et vous obtiendrez ce résultat:

Recherche Google Ann Arbor

Premièrement, ce nom pose un problème au niveau du référencement. Ann Arbor est une ville du Michigan aux Etats-Unis. Dès lors, lorsque vous entrez « Ann Arbor » dans Google, il est presque impossible de tomber sur le site du groupe de musique en question.

Deuxièmement, d’autres groupes s’appellent aussi Ann Arbor ce qui signifie que les internautes ont autant de chance de tomber sur le site d’un autre groupe de musique.

Voici quelques astuces pour trouver un bon nom de groupe :

– Ne choisissez pas un nom qui est une copie conforme de quelque chose qui existe : objets, personnages, lieux ou alors changez l’orthographe.

– Essayez d’avoir un nom unique, facile à retenir et à prononcer.

Testez votre nom sur Google afin de voir s’il n’existe pas déjà. Avoir un groupe qui a le même nom que le vôtre, vous posera non seulement des problèmes de référencement mais pourra également vous poser des problèmes pour percevoir vos droits d’auteurs.

3. Créer un site web pour votre groupe de musique

Votre site web, c’est votre carte de visite en ligne. Il doit comprendre tous ce que votre groupe propose, c’est à dire votre musique, vos dates de concerts, votre merchandising, des photos, des news, des infos, et vos coordonnées de contact.

Bien créer son site Internet en quelques étapes :

– Achetez un nom de domaine le plus proche de votre nom d’artiste.

– Optimisez votre référencement dès le début. Assurez-vous que votre nom de groupe soit présent dans les balises de titre et dans les méta-descriptions de vos pages. Ajoutez des textes alternatifs pour décrire vos images. Si vous utilisez un CMS comme WordPress, utilisez des plugins tels que SEO by Yoast pour vous aider.

– Mettez à jour votre site web régulièrement. Avoir du contenu à jour, c’est ce qui vous fera monter dans le classement Google et vous permettra qu’on vous découvre plus facilement.

– Faites une recherche de mots clés pour voir quels sont les termes qui sont recherchés dans votre genre musical, votre ville, vos fans, votre nom de groupe et intégrez ces mots clés dans vos nouvelles publications. Vous pouvez utiliser des outils tels que Google Keyword Planner qui vous permettent de générer de nouveaux mots clés à partir de mots clés existants.

– Créez des liens vers d’autres sites web de musiciens que vous appréciez.

4. Uploader sa musique intelligemment

Il existe des tonnes de plateformes musicales aujourd’hui. Il est important de bien sélectionner ces plateformes en fonction de votre style musical. Un groupe d’électro n’hébergera pas sa musique sur les mêmes plateformes qu’un groupe de rock.

Cependant, il existe des plateformes musicales indispensables pour tous les artistes :

Soundcloud : une des plus grosses plateformes musicales gratuites (175 millions d’utilisateurs par mois). N’oubliez-pas d’optimiser vos tags, de partager et d’échanger avec d’autres groupes. Suivez d’autres musiciens, créez-vous un réseau et créez des playlists avec vos chansons.
Bandcamp : une plateforme qui vous permettra de créer une belle page de présentation et de vendre votre musique facilement.
Youtube : même si vous n’avez pas de clips, vous devez poster vos musiques sur cette plateforme. Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde et de nombreux internautes l’utilisent pour découvrir de la musique.

Quelques astuces qui augmenteront le référencement de vos vidéos :

– Ajoutez des tags, des mots clés dans votre titre et votre description

– Ecrivez une longue description vidéo utilisant des mots clés qui sont synonymes de votre genre musical.

– Créez des playlists avec plusieurs de vos vidéos.

– Ajoutez des photos uniques pour chaque chanson.

– Faites quelques covers de groupes connus, elles ont un gros potentiel viral sur Youtube.

5. Créer des comptes sur les médias sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, Google+ sont d’excellents moyens pour attirer un nouveau public vers votre site Internet. Utilisez ces réseaux pour engager la conversation avec vos fans et d’autres groupes de musique plutôt que pour parler seulement de vous. Découvrez comment obtenir d’excellents résultats avec les réseaux sociaux.

Quelques conseils à appliquer sur la page Facebook de votre groupe de musique:

– Mettez à jour régulièrement vos comptes sur les réseaux sociaux.

– Ne partagez pas que votre musique sur votre page. Ajoutez également des liens vers des artistes qui vous inspirent. Cela donne un aperçu à vos fans de la musique de vous produisez et cela créé des liens avec d’autres groupes (d’autres artistes vous rendront la pareille et vous gagnerez en visibilité).

– Offrez de la musique gratuitement. Proposez à vos fans de télécharger gratuitement certains de vos titres, cela attirera l’attention et fidélisera vos fans.

– Utilisez reddit.com pour générer du trafic et partagez votre musique.

– Soyez présent sur des réseaux sociaux d’images comme Instagram afin de partager vos photos, vos inspirations, cela vous créera une personnalité et une marque de fabrique. Mettez un lien vers votre site et votre musique sur chaque image que vous partagez pour créer du trafic.

– Utilisez des hashtags pertinents pour gagnez des abonnés. Apprenez à utiliser correctement l’hashtag pour doubler la visibilité de vos publications sur les réseaux sociaux.

6. Envoyer sa musique aux blogs musicaux

Internet regorge de super blogs de musique qui peuvent vous aider à vous faire entendre. Les rédacteurs de blogs sont toujours à la recherche de nouveaux contenus, de nouvelles vidéos et de musiques de qualité pour leur audience. Et si c’était votre nouveau titre que ces rédacteurs attendaient ?

Quelques exemples de très bon blogs musicaux :

Let It Sound, La Vague Parallèle, Frontstage, Music In Belgium, Move Tonight, RifRaf, Be Cult, Pause Musicale, MusicZine, BeatChronic, Novorama, etc…

Ne négligez pas la présentation de votre groupe. Faites un beau dossier de presse digital : une PETITE biographie du groupe et présentation de votre musique (racontez une histoire qui se retient), envoyez une ou deux photos et votre musique. Les rédacteurs de blogs reçoivent énormément de démos, ne les noyez pas avec une biographie de 1200 mots.

A long terme, créer des relations avec des bloggers est très bénéfique puisqu’il vous permet d’avoir un contact direct et constant avec un canal pour promouvoir votre musique.
De plus, d’un point de vue référencement au plus vous allez avoir de liens qui pointent vers votre site, au plus votre site web sera populaire sur les moteurs de recherches.

7. Créer un blog sur votre site web

Vous êtes un artiste, cela signifie que vous avez des choses à dire, des opinions à partager et cela peut augmenter la visibilité de votre site web et indirectement de votre musique.

Le premier exemple qui me vient en tête est celui de Thom C, un artiste indie de folk rock qui écrit spontanément sur des thématiques qui lui tienne à cœur. Il écrit certainement sans penser aux retombées bénéfiques que cela peut représenter pour sa musique et pourtant le résultat est là.

Son article «Je ne ferai pas the voice en 2016» a obtenu plus de 40 partages, 270 j’aimes et 34 commentaires. Il est fort à parier que des personnes ont sûrement découvert son article via des amis des amis et se sont alors intéressés à sa musique.

8. Localiser son groupe

Travailler la présence digitale de son groupe de musique est un travail de longue haleine. Etablir les bonnes bases pour développer son projet, c’est commencer par se faire connaître localement.

– Utilisez votre location dans les méta-tags

– Utilisez les bonnes pratiques du SEO local. Lisez cet article pour en savoir d’avantage sur le référencement naturel local.

– Faites vous connaître des blogs de votre région dans un premier temps.

– Comme pour les blogs musicaux, envoyez vos titres et une présentation de votre groupe aux radios locales. Elles représentent un acteur majeur dans la promotion des artistes et groupes de musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Voici une liste de quelques radios locales pour commencer (principalement Belgique):
Radio Rectangle, Radio tamtam, Radio Quartz, Néo Radio, Ultrason, Radio Campus, Equinoxe FMPacifique FM, Radio Panik, etc.

– Ne négligez pas les maisons de jeunes! Profitez du web pour contacter les MJ’s de votre région ou rendez-vous sur place pour faire parler de votre groupe! Depuis la création du collectif MJ Music, les maisons de jeunes sont encore plus actives dans le domaine musical (organisation de concerts, ateliers, réunions,…).

Retrouvez l’ensemble des salles de concerts et de nombreuses MJ’s sur le site de MJ Music.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura appris des techniques que vous pourrez mettre en place pour booster la présence digitale de votre projet musical. N’hésitez-pas à me faire part de vos commentaires et de vos remarques. Partagez l’article si l’avez apprécié !

Article inspiré par une infographie de Digital Third Coast

À propos de l'auteur

Passionné par la communication web et les nouvelles technologies, j'écris chaque semaine des articles destinés au développement des projets online.

Laisser un commentaire