4 raisons pour lesquelles vos emails ne sont pas ouverts et comment y remédier

0

Si vous envoyez des emails commerciaux ou des lettres d’info (newsletter), vous aurez remarqué qu’une partie de vos abonnés ne vont pas ouvrir vos courriers électroniques.

En moyenne, seulement 22% de vos inscrits vont ouvrir vos emails (source). Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer ce faible taux d’ouverture et comment l’améliorer.

1. Le titre de votre email n’est pas efficace

Si votre lecteur n’a pas pris la peine d’ouvrir votre courriel, c’est peut-être qu’il n’y a vu aucun intérêt. L’objectif du titre est d’attirer l’attention et de montrer la valeur ajoutée du contenu de l’email. Voici quelques astuces pour créer un bon titre d’email.

Imaginer des titres courts

De manière générale, nous scannons rapidement tous les titres des mails que nous recevons pour sélectionner ceux qui nous intéressent réellement. Il est donc important de créer un titre qui explique simplement le sujet de notre email (50 caractères maximum).

Personnaliser au maximum son contenu

Un titre qui présente le nom et le prénom de votre abonné aura plus de chance d’être ouvert car celui-ci se sentira directement concerné par son contenu. Vous pouvez également rajouter la localisation de votre abonné pour attirer d’avantage son attention.

Eviter les mots à forte tendance commerciale

De nombreux termes tels que «100% gratuit, meilleur prix, faire de l’argent » sont considérés comme des spams et auront comme effet de placer vos emails directement dans la corbeille de vos abonnés.

Exemple de mots interdits dans un email

Je vous invite à consulter une liste complète de ces mots.

2. Votre email ne correspond pas aux attentes d’inscription de votre audience

Vos lecteurs se sont inscrits à votre liste d’emailing mais les emails qu’ils reçoivent ne correspondent pas à ce qu’ils attendaient lorsqu’ils se sont abonnés. Voici quelques conseils pour éviter que ce problème ne survienne.

Créer différents types d’Emails

Laissez le choix à vos lecteurs de s’inscrire pour le type de contenu qu’ils désirent. Exemple : emails promotionnels, emails de contenu, newsletters, etc.

Être clair avec vos abonnés

Laissez savoir à vos inscrits pourquoi vous leur envoyez un email. Si vous ajoutez automatiquement les clients de votre magasin à votre listing, précisez dans les mails qu’ils reçoivent qu’ils sont clients chez vous.

Surveiller la fréquence d’envoi

Vous envoyez peut-être des emails trop régulièrement. Essayez d’espacer vos envois et observez les résultats obtenus. Adaptez votre fréquence d’envoi à ces résultats s’ils s’avèrent concluants.

3. Vos contacts ne sont plus concernés par votre offre

Les personnes qui se sont inscrites il y a 2 ans à votre newsletter ne sont plus forcément intéressées par votre produit à l’heure actuelle. Voici des solutions pour mieux cibler et recaptiver votre audience.

Améliorer la segmentation de votre base de donnée

Si vos contacts ne prennent plus la peine d’ouvrir vos mails c’est peut-être que le contenu ne leur est pas destiné ou n’est pas envoyé au bon moment. Prenez la peine de bien segmenter votre liste afin de répondre à toutes les attentes de vos lecteurs.

Réengager sa liste d’inscrits

Prenez tous vos inscrits qui n’ont pas montré d’engagement depuis 3 mois et placez les dans une liste d’envoi spéciale. Envoyez un email aux personnes présentes dans cette liste dans le seul but de les réengager. Personnalisez le contenu de votre email en fonction du comportement spécifique de vos abonnés. Exemple : «on ne vous a plus vu sur notre site web depuis x temps, nous avons une offre spéciale pour vous».

4. Problèmes à délivrer vos emails

Si votre email n’est pas ouvert c’est peut-être parce qu’il n’arrive même pas dans la boite mail de votre destinataire. Qu’est-ce qui peut provoquer un tel problème ?

La qualité de votre base de donnée

Quelles sont les sources de votre base de données ? Si vous avez acheté votre listing de prospects, si l’utilisateur ne vous a pas donné la permission de lui envoyez un mail, si votre contact ne s’attend pas à recevoir un mail de votre part, il y a de forte chance que votre email soit tout simplement bloqué par le filtre spam de sa boîte mail.

Conclusion

Ce qui compte pour que vos emails soient ouverts, c’est un titre accrocheur et une liste d’abonnés qualifiés. Un email pertinent pour un groupe de personnes ciblé sera toujours ouvert. Segmenter correctement sa liste d’abonnés, c’est la clef ! Partagez l’article avec votre réseau si vous l’avez trouvé utile !

 

À propos de l'auteur

Passionné par la communication web et les nouvelles technologies, j'écris chaque semaine des articles destinés au développement des projets online.

Laisser un commentaire